Dracula et le jeu d’échecs

Dracula, comme le jeu d’échecs, à fasciné bien des gens. Alors pourquoi pas un petit article réunissant ces deux sujets! Voici donc en quelques lignes les liens réunissant Dracula et le noble jeu!

Dracula et le jeu d’échecs au cinéma :

Horrors of Dracula

Ok, le lien est bien mince entre ce film d’horreur et le jeu d’échecs comme dans tout les films de Dracula! Je tente toujours de mettre en avant plan les films dont le jeu d’échecs est bien en vedette dans l’histoire, mais cette fois-ci je laisse de coté ce prérequis les raisons sont de un, Halloween approche et de deux, parce que j’aime bien les vieux films d’horreurs et de trois, parce que l’on aperçoit un foyer ( ou peut-être four ) en forme de tour d’échecs ( ou de tour tout simplement ). Cet objet m’a surprit par son ampleur et les détails dont il est décoré. On peut y voir près de son sommet des scènes de combats. En plus, du bureau étroit de Van Helsing où l’on aperçoit la tour, il y a un échiquier dans une des chambres du château de Dracula. Ok, on en fera pas toute une histoire, mais je trouvais cela assez particulier pour écrire ce cours article.

Un foyer en forme de tour? Un foyer en forme de tour?!

En ce qui à trait au film, c’est un classique du genre. Si vous êtes comme moi, nostalgique de ce genre de cinéma, c’est un bon choix. Juste assez d’action, pas trop d’incongruités. En résumé, Dracula, imposant personnage masculin auquel aucune femme ne résiste, habite un château avec une jolie jeune femme. Je sais, l’âge est plutôt spéculatif en se qui concerne les vampires, on s’en rendra compte lorsque le pieu sera enfoncé… Un hôte arrive chez notre ami (!) et il se fait mordre… Il fallait s’y attendre. Bien sûr, il faut un héros et c’est Van Helsing, le célèbre chasseur de vampire, celui qui sait comment soigner les morsures et neutraliser ces êtres abominables, c’est lui qui réglera le cas Dracula. Je ne vous raconterai pas la fin horrible de Dracula. 😉
L'échiquier dans la chambre
Si vous avez des informations sur la « tour », je suis preneur!

D’autres films sur Dracula :
Dracula 2000
Un Dracula à l’air moderne… bien insipide. L’idée du début est très bonne. Un Van Helsing très riche conserve Dracula dans un coffre fort! Des méchants veulent prendre les richesses du coffre mais ne savent pas ce qu’il contient. Jusque là le film est intéressant mais ensuite on y mélange la religion et on fini par découvrir que Dracula = Juda! Le seul lien avec le jeu d’échecs est dans son échiquier Van Helsing cache des sangsues qui le préserve de la mort…

Dracula 2000

Dracula (1992) de Francis Ford Coppola

Dracula, le livre de Bram Stoker et le jeu d’échecs

“[..] So be it that he has gone elsewhere. Good! It has given us opportunity to cry `check’ in some ways in this chess game, which we play for the stake of human souls.[..]”
– Van Helsing dans le Roman Dracula de Bram Stoker

Dracula et une ouverture au jeu d’échecs :
Vienna (C27) Variante ‘Frankenstein-Dracula’ !
Plus d’infos sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/

Cette partie provient du site chessgames.com. Visitez-le pour voir les commentaires laissés par les utilisateurs de ce site sur cette partie.

Dracula et pièces du jeu d’échecs :

Sur http://www.ebay.com/ Le vendeur : Rickofricks.

Pièces d'échecs Dracula

Pour terminer pourquoi ne pas lier l’acteur Bella Lugosi, le Dracula par excellence de 1931 et Boris Karloff, le Frankenstein des films d’horreurs du début du XXe siècle et le jeu d’échecs? Ces deux acteurs ont joués dans le film « le chat noir » (1934) où on les voient jouer ensemble une partie d’échecs dont l’enjeu est une femme! Le film est long et la musique ne colle pas aux scènes!
Lugosi jouant au jeu d'échecs

Allez assez travaillé, une petite partie sur socialchess! 🙂

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on RedditEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *